Datecodes

Rencontrer votre briquet Zippo

Comme pour la plupart des objets de collection, la date de fabrication d'un briquet Zippo affecte souvent sa valeur. Des informations précieuses au bas de chaque briquet coupe-vent Zippo peuvent vous aider à déterminer sa date de fabrication. À partir du milieu des années 50, un code de date a été estampé au bas de chaque briquet Zippo fabriqué. L'objectif initial était le contrôle de la qualité. Le code de date est depuis devenu un outil inestimable pour les collectionneurs de Zippo. La plupart des briquets fabriqués entre 1933 et 1957 peuvent être identifiés par le style et le modèle et les marques de brevet ou en instance de brevet.

L'apparition du mot "Zippo" dans le tampon inférieur fournit un autre indice de datation. Il y a eu trois changements majeurs, comme indiqué ci-dessous. De 1933 au milieu des années 50, le mot Zippo était estampé en lettres majuscules. Le logo du script Zippo a été développé à la fin des années 40 et a été introduit progressivement sur le timbre inférieur plus léger vers 1955. À la fin des années 70, le logo a été repensé. Il a été intégré au timbre du bas en 1980.

 

Le logo Zippo historique



Datecodes
Ce qui a commencé comme un outil de contrôle de la qualité pour le fondateur de Zippo, George G. Blaisdell, est devenu le rêve d'un collectionneur. Pour identifier un motif potentiel dans toute série de briquets renvoyés pour réparation, le bas de chaque briquet Zippo a été codé avec une série de marquages. Depuis les années 1950, ces marquages permettent de dater avec précision la plupart des briquets Zippo.


Système de code de date actuel
Le système de code de date actuel utilise une lettre et un nombre à deux chiffres pour identifier le mois et l'année de fabrication.

- Les lettres A à L représentent le mois (A pour janvier, B pour février, etc.)
- Les deux chiffres correspondent à l'année de fabrication - 14 pour 2014

Codes d'identification du briquet Zippo Regular


Codes d'identification du briquet Zippo Slim